Le ministère de l'enseignement supérieur et universitaire (ESU) a félicité, lundi 24 Fevrier, la reprise des activités académiques à l'Université de Kinshasa après plus d'un mois de suspension.
La plupart des facultés n'ont pas vu les professeur dans les auditoires à cause du mouvement de grève annoncé par l'association des professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN) samedi. Face à cette situation , le ministre de l'ESU annonce que sur ordre du Président de la République, les "démarches" sont en cours pour "rencontrer dans la mesure du possible" les desideratas des professeurs.
"Le cabinet du ministre tient également a rassurer l'association des professeurs de l'Université de Kinshasa (apukin en sigle), que sur instructions du président de la république son excellence Félix Antoine tshisekedi tshilombo chef de l'État, et sous la supervision du premier ministre, son excellence sylvestre Ilunga ilukamba, chef du gouvernement, les démarches sont en cours pour rencontrer, dans le mesure du possible et dans le meilleur délais, les revendications légitime, contenu dans leurs cahier de charges ", renseigne le communiqué signé par le directeur de cabinet du ministre de l'ESU.
Une réunion s'est tenue, lundi, en prévision d'une bonne suite de l'année académique entre le secrétaire générale académique de l'UNIKIN , professeur Eustache Banza, le conseiller spéciale du chef de l'État Jacques Kangudia et l'administrateur du Budget de l'UNIKIN sur la question de la quiétude sur le site universitaire.
Les professeurs ont repris leur mouvement de grève, dénonçant, comme plusieurs autres corps, le prélèvement de l'IPR sur leurs primes.
Ivan Kasongo