L’association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin) a décidé de reprendre la grève alors que la reprise des activités académiques est annoncée pour ce lundi 24 février 2020. La décision a été prise à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire des professeurs de l’Unikin tenue ce samedi 22 février.
Pour les professeurs, en dépit des instructions du Président de la République, le gouvernement fait preuve d’une absence de volonté politique.
« A l’absence de volonté politique de la part du gouvernement de la République qui, en dépit des instructions de son excellence Monsieur le Président de la République, n’a toujours pas donné suite aux revendications des professeurs de l’Université de Kinshasa. Face à cette situation, l’assemblée générale décide de reprendre la grève jusqu'à la satisfaction totale de ses revendications », indique le communiqué de presse de l’Apukin.
L’Apukin reproche aux gouvernements de ne pas prendre en compte leurs revendications en améliorant leurs conditions de travail et le refus du Premier ministre de les recevoir.
« Aucune avancée n’a été réalisée concernant les négociations avec le gouvernement de la République, tel que mentionné dans le précédent communiqué de presse du 14 février 2020. En effet son excellence Monsieur le Premier ministre se montre toujours indisponible à recevoir le comité exécutif de l’Apukin », poursuit le communiqué.
Ce jeudi 20 février, le Réseau des associations des professeurs d’Universités et Instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) a dénoncé l’application brutale et précipitée de l’impôt professionnel de rémunération (IPR), en exigeant la transparence dans le calcul de cet impôt et se réservent le droit de suspendre toutes les activités sur l’ensemble du territoire dans les 14 jours à venir si rien n’est fait.
Ivan Kasongo