RDC-ADF : la police veut se déployer dans les zones libérées par l’armée à Beni

Photo ACTUALITE.CD.

La Police nationale congolaise (PNC entend se déployer dans plusieurs localités reprises par l’armée de mains des combattants ADF dans la région de Beni. C’est la quintessence du message donné ce mercredi 19 février à Goma par le commissaire général adjoint de la PNC chargé des questions administratives, le général Patience Yav.

Ce responsable de la police est en partance pour Beni dit-il, afin d’évaluer la mission de la sécurisation des entités confiées aux unités de la police récemment déployées dans la région. L'objectif poursuivi, selon le général Yav, est de sécuriser toutes les entités libérées des mains des ADF par les forces loyalistes jusqu’à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri.

« La police a comme mission, la sécurité des agglomérations libérées par les FARDC. Quand nos frères d'armée frappent l'ennemi, ils laissent une entité qui a la population et toute une économie, c'est à nous de sécuriser cette agglomération. Je suis donc venu faire le suivi principalement dans la partie nord de la province. C'est ça la mission de la police pendant cette période où nos frères des FARDC sont en train de frapper ces malfrats, ces terroristes des ADF. Nous n'allons donc pas croiser les bras. Nous n'allons pas laisser le travail aux seules FARDC. Nous sommes donc derrière les FARDC. », a déclaré le numéro 2 de la police au cours d’une parade à Goma.

Depuis le déclenchement des opérations d’envergure, les FARDC ont déjà conquis plusieurs bastions rebelles, dont le principal est Madina.

Yav Mushid a accompagné fin 2019, une unité de la Légion nationale d’intervention (LNI) à Beni en provenance de Kinshasa. Cette équipe était déjà précédée de quelques 300 policiers venus de Kinshasa qui ont été déployés à Beni.

Malgré les efforts consentis par l’armée et les services de sécurité, les tueries des civils qui durent depuis près de six ans à Beni ne se sont pas surmontées. Pas plus tard lundi, les combattants ADF ont tué au moins 13 personnes dans une attaque menée dans la localité de Halungupa, dans le secteur de Ruwenzori (territoire de Beni).

Au total, plus de 390 personnes tuées depuis novembre de l'année dernière, selon un décompte du projet Kivu security cogéré par Human Rights Watch et le Groupe d'études sur le Congo.

Jonathan Kombi