Billy Kambale, ministre de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté, a réagi aux allégations portées contre lui pour détournement des Fonds destinés aux travaux de 100 jours dans la province du sud Kivu. Il dit ne pas être concerné ni de loin ni près dans l'exécution de ces travaux.
Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, il s'inscrit en faux contre toutes ces allégations. Il pense que le programme d'urgence de 100 jours initié par Félix Tshisekedi est victime d'une campagne visant à discréditer le Président de la République.
Le ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté brandit sa moralité "irréprochable" comme argument prouvant qu'il n'y est pour rien dans le détournement dont il est accusé. "Ce n'est pas pour rien que le Président de la République m'a nommé ministre de l'initiation à la nouvelle citoyenneté. C'est d'abord pour ma moralité qui est du moins irréprochable. On ne peut pas me confier une telle tâche avec une moralité douteuse. De deux, les gens qui colportent ces informations, moi je veux leur dire tout simplement que c'est ridicule".
Sa seule participation aux travaux de 100 jours, l'a été pour des raisons de communication. "Nous sommes partis à Bukavu, c'était pour assurer d'abord la visibilité pour que le peuple sache que le chef de l'État est en train de travailler dans les conditions très difficiles que nous savons. Il a accédé au pouvoir, il fallait lancer les travaux. Donc, nous y sommes allés pour communiquer" renseigne-t-il
Billy Kambale demande à ceux qui l'accuse de rendre à l'OVD et on va leur donner les extraits de compte pour vérifier. Il conclut en assurant que lui ne peut "jamais" se compromettre dans ce genre d'histoires.