Lutte contre le cancer : « Le gouvernement doit accompagner la lutte par des subventions et un programme national » (Fondation Bomoko)

Fondation Bomoko

La fondation Bomoko, qui a pour objectif principal de lutter contre le Cancer, demande au gouvernement congolais des subventions pour des malades et la mise en place d’un programme national de lutte contre le Cancer. C’est ce qu’a déclaré la Présidente de cette structure, Mélissa Sharufa Amisi à l’occasion de la commémoration de la journée de lutte contre le Cancer, célébrée ce mardi 4 Février.

« Le 04 février est une journée qui nous rappelle que concernant les cancers en RDC, il reste beaucoup à faire ! Nous n’avons pas de statistiques nationales, mais l’estimation annuelle est à plus de 9 Millions des décès. Nous demandons au gouvernement congolais d’accompagner les malades par des subventions et un programme national de lutte contre le cancer. Nous demandons aussi l’accompagnement de toutes les structures impliquées dans cette lutte », a dit la présidente de la Fondation Bomoko.

Elle rappelle en outre que cette lutte concerne tout le monde.

« Nous ne pouvons plus nous contenter ou accepter de vivre comme si nous n’étions pas concernés. Parmi nous, l’on dénombre des familles dévastées émotionnellement et ruinées financièrement, des orphelins traumatisés, une population qui n’a pas réellement accès à l’information et au traitement et des professionnels de santé très souvent butés au manque de plateau technique et traitements pour faire face à ce tueur silencieux certes mais très présent. Selon un témoignage reçu dernièrement lors d’un enterrement au Nécropole Entre ciel et terre “ETEC”, sur 20 personnes enterrées par semaine, entre 13 et 14 sont mortes du cancer. La situation est grave », a-t-elle décrié.

Mélissa Sharufa  rappelle que c’est une lutte multisectorielle qui exige l’apport de tous, et invite également toutes les associations et différentes structures (médias, hôpitaux, entreprises, etc.) à s’unir pour que les résultats sur le terrain soient plus pertinents et pour sauver plus de vies.

Thérèse Ntumba