« Les frais de motivation n’existent plus dans ce pays », le vice-ministre Didier Budimbu met en garde les écoles récalcitrantes 

ACTUALITE.CD

Didier Budimbu, vice-ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), a mis en garde les écoles publiques et conventionnées qui font payer aux parents les frais de motivation.

"Les frais de motivation n’existent plus dans ce pays. Il faut oublier ces histoires-là. On nous avait dit qu’il y avait un problèmes de NP. Les listings sont sortis et tous les NP sont pris en compte. Ça n’existe plus le NP. Cela fait partie du passés »,  a t-il déclaré au début de cette semaine après sa visite à Institut Bobokoli, dans le quartier Binza Delvaux, à Kinshasa.

Lire aussi:Soutien à la gratuité de l’enseignement primaire:  la Banque mondiale s’active

Il est également revenu sur la situation des NP (enseignants non payés):  «  A la fin de ce mois, tous les NP seront payés. Ils n’ont pas le droit de chasser les enfants parce qu’ils n’ont pas payé les frais de motivation. Les frais scolaires ne doivent pas dépasser ceux de l’année passée. Cela ne peut dépasser 20USD au niveau du secondaire. Pour le primaire, il n’y a rien à payer et pour le secondaire cela ne dépasse pas 20USD". 

Il promet des sanctions pour toutes les écoles qui se mettront en marge de cette décisions: « Il y aura des conséquences pour les écoles qui s’entêtent. Il ne faut continuer à croire que nous allons vivre dans l’anarchie et l’illégalité. Les frais de motivation vont entrer dans la poche de qui? » 

Lire également: RDC: 97 000 enseignants non payés jusque-là le seront à partir de ce mois de janvier 2020 (Mayo Mambeke)