Deux personnes sont mortes après le naufrage d'une pirogue dimanche 29 décembre sur la rivière Kwilu, dans la province portant le même nom, a-t-on appris d'une source gouvernementale.
La pirogue assurait une liaison entre la localité Nganambo et la ville de Bandundu a indiqué dans une déclaration à ACTUALITE.CD, le ministre provincial de communication, Zephirin Muma.
" On parle de deux morts, d'une femme enceinte et son enfant. On a sorti plusieurs personnes mais jusque-là on ne sait pas déterminer s'il y a encore des disparus", a-t-il déclaré.
Le naufrage est lié à la surcharge de la pirogue, selon la même source officielle. En plus des passagers, la pirogue transportait plusieurs vélos.
"Nous étions nombreux. L'eau est entrée jusqu'au milieu de la pirogue. On partait lentement criant au secours, mais les gens ne venaient pas et la pirogue a chaviré. Les gens étaient nombreux, les vélos et la charge également. Les chargeurs se précipitent seulement de prendre les vélos et plus d'argent, au lieu de laisser aux autres", a indiqué un rescapé.
Les accidents sur les cours d'eau congolais, dont le plus important est le fleuve Congo, sont réguliers et meurtriers faute notamment de balisage des voies, du surchargement et de la vétusté des embarcations.
Cette année, le pays a connu une dizaine de naufrages. Le plus meurtrier a été enregistré en avril dernier sur le Lac Kivu. Bilan : plus de 100 morts.
Jonathan Mesa, à Bandundu Ville