Kasaï Central : le vice président de l'assemblée provinciale échappe à la dechéance

Siège de l'Assemblée provinciale du Kasai central




19 des 28 députés provinciaux présents à la plénière de ce samedi 28/12/2019 à Kananga ont voté contre la pétition visant à déchoir de son poste, de vice président de l'Assemblée provinciale, le député provincial Mathieu Ntolo Mutatayi et 9 ont voté pour la pétition.



C'est ce qui est ressorti du vote à bulletin secret organisé à l'issue du débat sur le contenu de la pétition.

Le vice-président de l'assemblée provinciale du Kasaï Central
Le vice-président de l'assemblée provinciale du Kasaï Central 



Le 18/12/2019, cinq députés provinciaux avaient saisi par pétition le bureau de l'assemblée contre le vice président Ntolo à qui ils reprochaient entre autres la réception de la part des services du gouvernorat de la province d'une lettre adressée au président de l'assemblée provinciale en dehors du circuit administratif, le refus de soumettre ladite lettre à la lecture séance tenante alors que la plénière en avait donné l'autorisation sur motion d'un député et avoir menti à la plénière que la lettre était enregistrée alors qu'il n'en était pas le cas après vérification.
 

 

En conséquence, les députés signataires disaient désavouer leur vice - président contre qui, ils ont sollicité la déchéance.


La lettre pour laquelle les députés signataires de la pétition se sont mis en colère était relative à l'interpellation du ministre provincial des travaux publics et reconstruction lui adressée par un autre député sur l'état de délabrement de la voirie de Kananga.



A l'issue du vote qui l'a vu conserver son poste, le vice-président Ntolo a salué un exercice démocratique.

 

Mais à la veille du débat sur la pétition signée par des députés présentés comme des partis de l'opposition (Udao et Envol) mais lue à la plénière par un député de l'UNC, les députés provinciaux membres du groupe PPRD et alliés majoritaires à l'assemblée provinciale se sont réunis et ont resserré leurs rangs derrière le vice-président qui est lui même du PPRD.



"lorsque nous avions introduit la motion de défiance contre le gouverneur Kabuya, c'est le même groupe avec en tête le député UNC Marcel Tshipepele qui s'était érigé en obstacle. Et aujourd'hui ils espéraient notre appui contre l'un des nôtres. Impossible", a déclaré un député membre du PPRD, à la sortie de la plénière.
 


Sosthène Kambidi