Dans la province du Nord-Kivu, trois personnes dont une femme et deux hommes ont été tuées dans une fusillade, dans la soirée du samedi 21 décembre, à Burusi, dans la chefferie de Bashu, au sud du territoire de Beni.
Selon la société civile locale, les victimes ont été surprises par un homme armé dans un bistrot.
"Tous étaient ensemble dans un bistrot, ce militaire a tiré sur ces co-citoyens mais on ne sait pas si c'était pour quel fait", a dit à ACTUALITÉ.CD, Moïse Tshiputulu, vice-président de la société civile locale. Il a plaidé pour l'implication des autorités afin d'arrêter le militaire "incontrôlé" et le "mettre à la disposition de la justice".
Territoire infesté des groupes armés dont le plus sanglant est l'ADF (Forces Démocratiques Alliées) - auteur présumé des milliers de meurtres depuis 5 ans -, Beni n'échappe pas aux meurtres chroniques dans les agglomérations du Nord-Kivu dont Goma est le chef-lieu.
Dans cette importante ville d'environ deux millions d'habitants, la colère est montée d'un cran jeudi après le meurtre d'une personne dans l'avenue Mushunganya (quartier Mabanga-Sud).
Des habitants sont descendus dans la rue pour dénoncer le regain d'insécurité dans la ville.
Yassin Kombi