Epidémies meurtrières, inondations, déplacements des populations …. La crise humanitaire que traverse la République démocratique du Congo (RDC) reste sous – financé, en dépit de son ampleur.
A 13 jours de la fin de l’année, le plan de réponse humanitaire 2019, « établi à 1,6 milliard de dollars US, n’est financé qu’à 44%, ce qui signifie que plus de la moitié des Congolais ciblés pour recevoir de l’aide n’en ont pas reçu », a indiqué ce vendredi le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA)
Avec, à ce jour, plus de cinq millions de personnes déplacées, la RDC est restée le pays africain le plus affecté par les déplacements internes des populations.
A elle seule, la province du Nord-Kivu abrite plus d’un million de ces déplacés, faisant d’elle la province la plus touchée ; les provinces de l’Ituri et du Sud-Kivu ont enregistré, respectivement, plus de 900 000 et 850 000 déplacés internes, étaye le bureau dans un communiqué à la suite de la quatrième réunion du CNCH, la plus haute instance décisionnelle sur l’action humanitaire regroupant une quinzaine de ministères, des représentants des agences humanitaires des Nations Unies, de chefs de mission d’ONG nationales et internationales, et de bailleurs de fonds. Le pays abrite également plus de 517 000 réfugiés venus des pays voisins.
« Tous ces mouvements de population, y compris dans le Tanganyika et dans le Kasaï, sont majoritairement liés à l’insécurité et aux violences engendrées par les affrontements armés récurrents. », poursuit l’ONU.
Les épidémies ont aussi affecté la vie de millions de Congolais. D’après les chiffres onusiens, plus de 5 000 personnes, dont près de 90% d’enfants, sont décédées de la rougeole en 2019, la pire flambée que le pays ait connue ces 10 dernières années avec plus de 250 000 cas. A quelques jours de la fin de l’an 2019, le pays a connu des inondations qui ont affecté plus de 923 000 personnes à travers 16 provinces sur les 26 que compte le pays. « Ce sombre tableau humanitaire a eu comme toile de fond une insuffisance financière, entravant la réponse aux personnes ciblées. », note l’ONU.
Le faible financement des opérations humanitaires ont poussé plusieurs Organisations humanitaires à mettre fin à leurs activités dans la province du Nord - Kivu entre 2017 et 2018, la province la plus affectée.
Avec des épidémies meurtrières déclarées chaque année , des conflits armés incessants et des catastrophes, le Congo - Kinshasa reste classé parmi les pays qui traversent une crise humanitaire jugée "catastrophique", a récemment indiqué le conseil norvégien pour les réfugiés.
Christine Tshibuyi