Le plus jeune des candidats à la présidentielle du 30 décembre dernier en République démocratique du Congo (RDC), s’est invité dans la polémique qui enfle dans le pays après le lancement , ce jeudi , des activités préparatoires de la célébration de l’an 1 de l’alternance à la tête du pays.
Pour Seth Kikuni, qui avait ouvert le bal aux candidatures, « S'ils tiennent à nous prouver à tout prix qu'il y a eu alternance, c'est parce que au fond d'eux mêmes ils savent qu'il n'y a eu rien de tel. », a-t-il réagi.
« Pour nous », a-t-il poursuivi, « le 24 Janvier marquera désormais le jour où le FCC [ de Joseph Kabila] a débarrassé l'opposition de ses maillons faibles (UDPS et UNC) ».
Ces deux partis et leurs alliés forment la coalition présidentielle , Cap pour le changement.
Le lancement de ces activités a charrié son lot de critiques après le dévoilement du budget : six millions de dollars. L’évènement sera également marqué par l’impression d’un « billet collector » à conserver par la banque central du Congo (BCC).
Le mouvement citoyen Lucha dénoncé une journée visant à commémorer « l’escroquerie électorale ». Il projette un sit –in, lundi 23 décembre, devant la primature pour faire annuler ces festivités.
Christine Tshibuyi