La République démocratique du Congo continue de traverser une crise humanitaire aigüe et multiforme qui nécessitera des financements conséquents et une coordination renforcée en 2020, a prévenu ce vendredi le Coordonnateur humanitaire en RDC, David McLachlan-Karr.
A la suite de la quatrième dernière réunion du Cadre National de Coordination Humanitaire (CNCH), tenue ce vendredi dans la capitale Kinshasa, le coordonnateur humanitaire, a fait état d’un « puzzle humanitaire complexe » qui oblige les humanitaires à « multiplier » les actions pour répondre aux besoins.
« Des centaines de civils morts dans la région de Beni aux déplacements internes, en passant par la malnutrition et les épidémies, 2019 a été une année difficile pour trop de Congolais.» a déclaré M. McLachlan-Karr.
Près de 16 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire « aiguë sévère », cette année au Congo – Kinshasa, un chiffre qui a augmenté par rapport à 2018.
Quelque 3,8 millions d'enfants de moins de 5 ans souffraient de malnutrition aiguë, chiffre qui se situe dans la moyenne des quatre millions d’enfants touchés par ce fléau depuis 2016, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires en RDC (OCHA).
Avec une épidémie d’Ebola – qui a déjà fait plus de 2200 morts et une épidémie de rougeole [plus de 5 000 morts depuis le début de l’année], la situation pourrait rester inchangée dans le pays.
Les autorités sanitaires craignent aussi l’éclatement des épidémies de cholera après une salve d’inondations qui a secoué plusieurs provinces congolaise dont la capitale Kinshasa.
Christine Tshibuyi