Kasaï Central : deux comités fédéraux rivaux de l'UDPS se préparent à accueillir Jean Marc Kabund à Kananga

ACTUALITE.CD

Le président intérimaire de l'UDPS, Jean Marc Kabund a Kabund, est annoncé à Kananga pour ce vendredi 20 décembre 2019, selon un communiqué affiché devant l'une des permanences locales du parti. Ce communiqué appelle les “combattantes et combattants” à se mobiliser pour un accueil délirant au président intérimaire du parti de Félix Tshisekedi.

Déjà une équipe d'avance des cadres du parti, conduite par Désiré Biryanzi, secrétaire national chargé de l'organisation et de l'implantation du parti, séjourne depuis lundi dernier au chef-lieu du Kasaï Central.

Mais sur place à Kananga, deux comités fédéraux se disputent l'organisation des préparatifs d'accueil. L'un est dirigé par Justin Tulume Kasawu, qui joue l'intérim de son titulaire Blandard Tshimbombo, présentement aux soins à Kinshasa, et l'autre par Gabriel Ilunga Kayembe. Les deux comités fédéraux rivaux ont même été reçus ensemble, ce mardi 18 décembre, par le vice-gouverneur de province, Ambroise Kamukuny, qu'ils ont informé de l'arrivée de leur président national intérimaire.

Un observateur de la scène politique à Kananga craint des échauffourées entre les deux camps à l'arrivée de Kabund. Mais Gabriel Ilunga, qui préside l’un des comités, tente de calmer la situation. "Nous allons accueillir le chef dans la paix ensemble avec le groupe de Blandard Tshimbombo. Après l'accueil, nous allons rentrer chacun dans son camp, quitte au président de trouver une solution", déclare-t-il à ACTUALITE.CD.

Depuis plusieurs années, la fédération de l'UDPS/Kananga connaît des mésententes entre ses animateurs. Avant les élections de 2018, le parti alignait quatre comités fédéraux dans la ville et chaque comité revendiquait légalité et légitimité. Après les élections, seuls deux comités fédéraux sont actifs. Le comité de Gabriel Ilunga accuse celui de Blandard Tshimbombo d'avoir été des mèches avec l'ancienne Majorité présidentielle de Joseph Kabila.

Sosthène Kambidi