Vodacom Congo et la Fondation Cédric Bakambu ont signé un contrat de 5 ans pour le bien des enfants

Ph/actualite.cd

Vodacom Congo et la Fondation Cédric Bakambu ont signé, ce jeudi 12 décembre, à la direction générale de cette entreprise de télécommunication à Kinshasa, un contrat de 5 ans pour venir en aide aux enfants les plus démunis dans le domaine éducatif.

Les deux parties contractantes ont fait savoir que leurs objectifs coïncident et qu’elles sont toutes animées par l’esprit de venir en aide aux plus démunis, surtout dans le domaine de l’éducation. Au sein de la compagnie Vodacom Congo, le contrat est principalement avec la Fondation Vodacom, à travers sa plateforme vodaéduc. 

« Ç’a toujours été un honneur pour Vodacom de recevoir et de développer un partenership avec les personnalités, les entités qui pensent comme nous. Pensez comme nous veut dire être aux côtés de notre communauté, vivre dans notre communauté, comprendre le besoin de notre communauté, venir en aide à ceux de notre communauté qui sont dévalorisés, qui sont vulnérables. Dans la vision de notre compagnie, notre vision est de ne pas laisser de côté les autres, c’est d’avancer avec les autres, c’est dans ce cadre que nous nous occupons de la jeunesse, de l’éducation, de la santé… et c’est dans ce cadre que nous acceptons de signer avec les partenaires. Hier, c’était avec la Fondation Bismark Biyombo et, aujourd’hui, nous avons la Fondation Cédric Bakambu. Ce qui est un énorme plaisir parce qu’au lieu d’attendre que ça vienne toujours de l’extérieur, ce sont les nôtres, bien que vivant dans la diaspora mais  qui pensent aux leurs qui ont besoin d’assistance. Nous remercions la Fondation Cédric Bakambu et Monsieur Cédric lui-même (…) Nous souhaitons à ce que ce partenariat soit fructueux et que les destinataires reçoivent et ressentent effectivement le bénéfice de ce spectacle que nous sommes en train de faire aujourd’hui. Que cet élan soit maintenu et que les nôtres qui sont dans le besoin soient assistés et retrouvent le sourire. Que vive la Fondation Cédric Bakambu, que vive la Fondation Vodacom ! », a déclaré Paulin Ikwala, directeur général adjoint de Vodacom Congo.

Photo

 Prenant la parole au nom de sa Fondation, Cédric Bakambu n’a pas caché sa satisfaction pour l’accueil « chaleureux » lui réservé par Vodacom. Il se dit animer par l’esprit de venir en aide aux plus démunis et souhaite que le partenaire perdure pour redonner sourire aux vulnérables. 

« Si nous sommes là c’est pour venir en aide aux plus démunis. La Fondation Cédrick et Vodaéduc partagent les mêmes valeurs, c’est le pourquoi de notre venue ici et la raison de notre mariage. J’espère que nous allons collaborer pour de nombreuses années et tout se passera pour le mieux. Longue vie à Vodaéduc et longue vie à la Fondation Cédric Bakambu », a dit Cédric Bakambu, président la Fondation qui porte son nom.

Madame Viviane Mulenda,directrice de la Fondation Vodacom, affirme que le contrat est pour 5 ans et qu'il pourrait être renouvelé.

« C’est un contrat que nous avons signé pour 5 ans, on a déjà défini la manière de travailler. Le domaine dans lequel nous allons beaucoup plus travailler, c’est le domaine de l’éducation où il y a la promotion de la plateforme Vodaéduc avec la Fondation Cédric Bakambu, ils sont dans des écoles et nous aussi nous avons aussi un contenu numérique où il y a tout du contenu éducationnel », annonce-t-elle.

Photo

S’agit de la nature du contrat, M. Paulin Ikwala précise qu’il s’agit des matériels  à offrir aux élèves et ; à ce titre, participer à la gratuité de l’enseignement prôné par le chef de l’Etat et son gouvernement.  

« Nous avons Vodaéduc qui est une plateforme éducationnelle et nous voulons rendre réel l’enseignement digital, l’enseignement virtuel ici dans notre pays.  Nous avons besoin de partenaires qui peuvent venir avec nous ensemble pour l’octroi de certains matériels, par exemple des tablettes, des ouvrages, etc. qui peuvent aider les enfants et pour participer à la gratuité de l’enseignement qui est le mot d’ordre du président de la République. Vous êtes sans ignorer que dans cette plateforme, avec test que nous avons déjà fait dans des écoles où nous nous trouvons, ils étudient gratuitement. Il suffit tout simplement d’avoir sa tablette, son téléphone qui peut t’aider à accéder à la plateforme, tu as tous les enseignements, il y a de minerval à payer,  il y a pas de livres à acheter, il y a même pas d’internet à acheter. C’est à zéro frais (...) nous le faisons pour l’intérêt des plus démunis, pour l’intérêt des enfants », précise Paulin Ikwala, directeur général adjoint de Vodacom Congo.

Vodacom Congo a mis à la disposition du public congolais Vodaéduc, la plateforme digitale qui offre gratuitement des cours de standards universels aux apprenants, chercheurs et enseignants en utilisant simplement leur téléphone portable ou des tablettes.

Berith Yakitenge