Breaking news

Lambert Mende au sujet des sanctions de l’UE : « Je dois remercier le président Tshisekedi qui n’a pas eu la langue dans la poche »

Lundi 9 décembre 2019 - 17:02
Catégorie
Photo droits tiers

Lambert Mende s’est montré reconnaissant vis-à-vis de Félix Tshisekedi au sujet du plaidoyer de ce dernier en Europe en faveur des personnalités congolaises sanctionnées par l’Union Européenne (UE).

« Je dois remercier le président Tshisekedi qui n’a pas eu la langue dans la poche. Lorsqu’il est allé en Belgique, il a pu parler avec les autorités européennes pour leur dire que le moment était venu d’assouplir, c’est le mot qu’il a utilisé, les décisions qui ont été prises contre nous », a-t-il dit dans une interview sur ACTUALITE.CD.

Il a rappelé que c’est un acquis de l’Accord de la Saint-Sylvestre.

« Il ne faisait là que remplir le devoir que lui avaient donné les négociateurs à l’accord de la Saint-Sylvestre qui demandait au futur gouvernement de la RDC de plaider auprès des autorités des pays qui avaient pris des sanctions ciblées contre les autorités congolaises. Là, je dois absolument reconnaître que le président Tshisekedi a respecté cet engagement qui a été pris par les négociateurs à l’accord de la Saint-Sylvestre. Je lui en suis gré. », a-t-il ajouté.

A part, Lambert Mende Omalanga, Roger Kibelisa est également sorti de la liste des mesures restrictives contre certains dirigeants congolais. Le Conseil maintient cependant des sanctions contre 12 autres personnalités sur la base d'une évaluation de la situation en RDC.

Vidéo