Breaking news

La réaction de Mende : « j’ignore toujours pourquoi mon nom a pu figurer sur la liste des personnes à sanctionner »

Lundi 9 décembre 2019 - 16:20
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Lambert Mende n’est plus sur la liste des personnes sanctionnées par l’Union européenne. Sur ACTUALITE.CD, il explique ne pas comprendre comment il a pu se retrouver sur cette liste. 

« Ces sanctions me poussent à me questionner sur la nature des relations entre la RDC et l’Union européenne. Je continue à contester le droit pour l’Union européenne de prendre des sanctions contre les dirigeants d’un pays comme la RDC qui n’est pas membre de l’Union européenne. C’est une façon de mettre notre pays sous forme d’une tutelle déguisée. Je désapprouve complètement cela », a-t-il déclaré.

Il ajoute que ses droits ont été bafoués : « En ce qui me concerne, j’ignore toujours pourquoi mon nom a pu figurer sur la liste des personnes à sanctionner. Il y a des principes de présomption d’innocence, même le criminel le plus invétéré est présumé innocent jusqu’à ce que le tribunal le reconnaisse coupable. Là, je ne connais pas de tribunal en Europe qui m’ait entendu là-dessus. En plus, on ne m’a pas donné l’occasion de me défendre ».  

Ces sanctions consistaient en un gel des avoirs et une interdiction de visa pour l'Union européenne visant 14 personnes. Elles avaient été adoptées le 12 décembre 2016 et le 29 mai 2017 en réponse aux entraves au processus électoral en RDC et aux violations des droits de l'homme qui y étaient liées, expliquait l’UE.

« Les sanctions avaient été adoptées en réponse aux entraves au processus électoral et aux violations des droits de l'homme. Le Conseil réexaminera à nouveau les mesures restrictives au vu de l'évolution de la situation et se tient prêt à les adapter en conséquence », dit l’UE.

 

 

 

 

 

Vidéo