Deux corps sans vie ont été découverts ce mercredi 27 novembre sous les décombres suite à un éboulement provoqué par les pluies de mardi à mercredi. Le drame s’est produit sur l'avenue Luila au quartier Masanga Mbila dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa. Toutes les victimes sont membres d'une même famille. Sur place, les secours s’organisent. Les membres de la Société Nationale de la Croix rouge sont arrivés pour récupérer les corps et continuer les recherches.
Sur le site inondé, quatre maisons se sont écroulées. Selon les témoins, les occupants de ces maisons ainsi que ceux qui sont venus apporter leur secours ont été également ensevelis sous les décombres. Les voisins interrogé par ACTUALITE.CD estime qu'il y aurait une dizaine de personnes sous les débris.
Plusieurs dizaines ont été tuées, dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 novembre, par des éboulements de terrain et des inondations provoqués par les pluies qui se sont abattues sur Kinshasa. Le bilan n’est pas définitif, les recherches sont en cours.
Des chaussées ont été endommagées à Lemba, à Kindele, à Selembao, à Ngaliema. Les quartiers Mbanza-Lemba et Livulu rapportent de nombreux dégâts aussi.
Dans la ville, au moins deux ponts se sont effondrés et la route qui mène à l’Université de Kinshasa s’est cassée. Plusieurs rivières sont sorties de leur lit. Par exemple, la crue de la rivière N’djili a causé des inondations. Un enfant est mort électrocuté. Les autorités du pays sont saisies au plus haut niveau.
Le chef de l'État Félix Tshisekedi s'était rendu à Livulu pour évaluer l’ampleur des dégâts. Le gouvernement a été saisi pour une intervention d’urgence.
Christine Tshibuyi