Breaking news

Les réunions avec les gouverneurs se feront de manière rotative dans toutes les provinces, décide Félix Tshisekedi

Jeudi 10 octobre 2019 - 08:46
Catégorie
ACTUALITE.CD

Les réunions avec les gouverneurs se feront de manière rotative dans toutes les provinces « afin de s’imprégner des réalités locales et d’échanger les expériences », a décidé Félix Tshisekedi, mercredi, au cours de la réunion du Conseil national de sécurité, élargie aux gouverneurs de cinq provinces de l’Est de la RDC. Selon lui, cela permettra aux gouverneurs de trouver des solutions dans le cadre de la coopération interprovinciale.

En août dernier, Félix Tshisekedi avait organisé la 1ère réunion d’évaluation avec les gouverneurs. « Le chef de l’Etat est revenu sur ses engagements. Ensemble, nous avons vu ce qui devrait être fait, ce qui a été fait et ce qui reste à faire », avait déclaré Richard Muyej Mangez Mans, gouverneur du Lualaba et porte-parole désigné par ses collègues.

Le président de la République avait annoncé, en mai de cette année, la mise en place d’un contrat-programme entre le gouvernement central et les gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces. Cet outil devra permettra au chef de l’État de faire une évaluation trimestrielle de l’action de ces dirigeants.

Au cours de la réunion de mercredi à Bukavu, il a été décidé de multiplier des efforts pour l’identification, par les services de renseignements, en collaboration avec les communautés, des tireurs des ficelles impliqués dans la manipulation des groupes armés et de la population « pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice et ce, pour servir d’exemple ». Il a également été décidé un appui supplémentaire à l’appareil judiciaire en équipement en plus du renforcement des effectifs des magistrats.