Les députés nationaux et sénateurs élus de la province du Maniema ont rencontré, ce jeudi 3 octobre, le ministre des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale, Steve Mbikayi, afin de solliciter l’aide du gouvernement central après l’éboulement d’une carrière d’exploitation artisanale d’or à Kampene, dans le territoire de Pangi.
Ils sollicitent, entre autres, la prise en charge des rescapés qui ont été conduits à l’hôpital général Muungano de Kampene.
« J’ai d’abord apprécié leur sensibilité face à ce qui est arrivé dans leur circonscription électorale. J’ai pris bonne note de leur plaidoyer en faveur des victimes. Comme nous a dit le Premier ministre, chef du gouvernement, les actions humanitaires ne doivent pas attendre, elles doivent se faire en temps réel (…). Il y en a deux qui sont vraiment blessés et 11 sont à l’hôpital. J’espère qu’on va avoir les moyens rapidement pour voler à leur secours », a déclaré le ministre Mbikayi.
Les victimes de cet éboulement ont été inhumées ce vendredi dans la matinée. D’après la société civile, le bilan a de nouveau été revu à la hausse. On compte désormais 28 morts. Jusqu’à jeudi soir, le bilan faisait encore état de 23 victimes parmi lesquelles 3 femmes.
Lire aussi : Maniema : les victimes de l’éboulement à Kampene inhumées
Japhet Toko