Eboulement de Kampene : les députés et sénateurs du Maniema ont rencontré le ministre des Actions humanitaires pour solliciter l’aide du gouvernement

MINES

Les députés nationaux et sénateurs élus de la province du Maniema ont rencontré, ce jeudi 3 octobre, le ministre des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale, Steve Mbikayi, afin de solliciter l’aide du gouvernement central après l’éboulement d’une carrière d’exploitation artisanale d’or à Kampene, dans le territoire de Pangi.

Ils sollicitent, entre autres, la prise en charge des rescapés qui ont été conduits à l’hôpital général Muungano de Kampene.

« J’ai d’abord apprécié leur sensibilité face à ce qui est arrivé dans leur circonscription électorale. J’ai pris bonne note de leur plaidoyer en faveur des victimes. Comme nous a dit le Premier ministre, chef du gouvernement, les actions humanitaires ne doivent pas attendre, elles doivent se faire en temps réel (…). Il y en a deux qui sont vraiment blessés et 11 sont à l’hôpital. J’espère qu’on va avoir les moyens rapidement pour voler à leur secours », a déclaré le ministre Mbikayi. 

Les victimes de cet éboulement  ont été inhumées ce vendredi dans la matinée. D’après la société civile, le bilan a de nouveau été revu à la hausse. On compte désormais 28 morts. Jusqu’à jeudi soir, le bilan faisait encore état de 23 victimes parmi lesquelles 3 femmes.

Lire aussi : Maniema : les victimes de l’éboulement à Kampene inhumées

Japhet Toko