RDC : Save The Children évalue les recommandations de la table ronde d'avril 2018 sur la mise en œuvre de la déclaration sur la sécurité dans les écoles

ACTUALITE.CD

Save The Children, l’ONG de protection des droits de l’enfant à travers le monde, a organisé, ce lundi 30 septembre, à Pullman Hotel à Kinshasa, un atelier d'évaluation des recommandations issues de la table ronde d'Avril 2018 sur la mise en œuvre de la déclaration sur la sécurité dans les écoles en RDC.

Béatrice Coly, Chargé de plaidoyer, Communication et campagne et représentante Pays the Save the Children donne les objectifs de cet atelier :

« Cet atelier n’est pas de rediscuter de ce que nous avons parlé en 2018 ni en 2016. C’est vraiment de voir où en est le suivi des engagements  que nous avons pris. C’est pour cela que je souhaiterai que cet atelier soit dynamique et qu’on puisse avoir des travaux des groupes et en carrefour pour vraiment voir où est-ce que nous en sommes. Cette journée de réflexions nous amènera donc à revoir les signes directeurs de la déclaration sur la sécurité et la société des écoles. On regardera ensemble sur les états d’attaques contre les écoles au Nord et au Sud Kivu qui font parties du projet école comme zone de paix. Nous sommes tous conscients qu’aucune action de plaidoyer efficace ne peut aboutir sans la conjugaison des efforts des uns et des autres.  J’espère donc, au sortir de cette rencontre, nous aurons des engagements forts et des actions pérennes pour assurer la sécurité dans les écoles sur l’ensemble du territoire », a déclaré Béatrice Coly.

Pour sécuriser les écoles, Joseph Mange pense qu'il y a beaucoup de plaidoyers à faire pour obtenir l'implication de tous.

« Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de plaidoyers à faire, à tous les niveaux, au niveau de décideurs politiques, au niveau de l'armée (FARDC) et au niveau de la police pour que toutes les personnes impliquées puissent s'engager dans les actions sur la protection des écoles, que chaque partie respecte ses engagements », a dit à ACTUALITE.CD, Joseph Mange, Conseiller technique à Save The Children.

Victor Amisi Sulubika, expert au cabinet de la conseillère spéciale du Chef de l'État en matière de la jeunesse et lutte contre les violences faites à la femme fait savoir que la Présidence de la République est très préoccupé par les questions de la sécurité dans les écoles.

« La Présidence de la République est toujours préoccupée par la situation sécuritaire, particulièrement des enfants dans les écoles. L'appelle du Président de la République pour la réduction de groupes armés est pour éviter que ces genre d'attaques ne puissent pas se reproduire. L'éducation tient à cœur le président de la République, il veut en faire pour la jeunesse un fer de lance. Il est entré de mettre toutes les mesures en place pour que l'enseignement soit gratuit d'abord et aussi pour que toutes les structures scolaires soit sécurisées », dit-il.

Selon le rapport présenté par Gray Bahati, Responsable du projet " École comme zone de Paix"(School as Zones Of Peace, SZOP ), quelques écoles dans le Nord et Sud Kivu accusent déjà un retard de 42 jours sur les 222 possibles des cours  de l'année scolaire.

Berith Yakitenge