Enseignement de base : Prosper Tunda appelle à soutenir la volonté politique de Tshisekedi pour la réussite de la gratuité

Photo ACTUALITE.CD.

C’était l’ouverture de la session budgétaire de septembre lundi à l’assemblée nationale. A cette occasion, la gratuité de l’enseignement de base était sur les lèvres des députés qui disent attendre « impatiemment » l’examen de la loi des finances 2020 en vue de s’assurer qu’une bonne part est réservée à l’éducation, dans le but de la réussite de la gratuité de l’enseignement de base enclenchée au pays.

« Nous allons attendre la loi des finances qui va venir du gouvernement et après nous allons avoir un débat avant l’adoption. C’est la loi des finances qui va gérer le pays l’année prochaine. [Gratuité de l’enseignement de base] comment ça ne peut pas tenir alors que les écoles sont des structures physiques. On connaît le nombre d'écoles et on connaît le nombre d'enseignants et le nombre du personnel de chaque école. C'est la volonté politique du chef de l’Etat que nous soutenons tous pour que ce qui a été dit dans la constitution soit respecté. Donc, nous demandons seulement la bonne volonté de tout le monde. Ça ne concerne pas seulement les membres du gouvernement, c'est nous tous qui devons mettre la main dans la patte pour accompagner la vision du Chef de l'État », a dit à ACTUALITE.CD Prosper Tunda.

Félix Tshisekedi a annoncé que les dépenses de l’éducation va passer de 8% à près de 20 % dans le budget attendu.

Lors du séminaire d’orientation budgétaire, pour l’exercice budgétaire 2020, le ministère du Budget avait présenté un budget en recette de l’ordre de 10.284,8 milliards des FC soit 6,2 milliards USD et en dépense de l’ordre de 15 153,4 milliards des FC soit 9,1 milliards de dollars US. Pour cette année, il faut trouver environ 2 milliards USD pour payer le salaire de 542 834 enseignants et le fonctionnement de 51 574 écoles publiques pour l’effectivité de la gratuité, dès le mois de septembre 2019. Un effectif du personnel enseignant de 410 220 était déjà pris en charge par le trésor public. Le défi est de résorber le gap 791 millions USD pour payer le salaire de quatre mois à 132 614 enseignants. Il faudra aussi trouver 27,910 millions USD pour assurer le fonctionnement régulier de 20 801 écoles publiques non prises en charge jusque-là par le trésor public, de septembre à décembre 2019.

Berith Yakitenge