Sud - Kivu : 13 gardes du parc de Kahuzi- Biega blessés dans une embuscade tendue par des "autochtones"

DR

 

Au moins 13 éco-gardes du Parc National de Kahuzi - Biega ont été blessées la nuit du 17 au 18 juillet 2019 dans la province du Sud-kivu lors d'accrochages avec des "peuples autochtones" vivant dans ce parc, important réserve mondiale des gorilles.  

Ces gardes sont tombés dans une embuscade tendue par des autochtones du parc alors qu'ils étaient en patrouille pour appréhender desbraconniers.

"Nous avons enregistré 13 blessés, 10 d'entre nous ont des blessures légères et trois grièvement blessées, ils ont reçu des coups de machettes , un éco-garde dont les doigts dont coupés parcequ'il a reçu les coups des machettes et deux autres ont reçu des coups de lance, il y a un qui a reçu le coup de lance au niveau de la joue et l'autre au niveau de la jambe.", a déclaré à ACTUALITE.CD, Hubert Mulongoy chargé de communication du PNKB.

La tension est toujours tendue entre les peuples autochtones et les éco-gardes du PNKB. Pour régler les différends, les forces armées de la RDC (FARDC) ont disponibilisé des troupes mais aucune solution n'a été trouvée.

Refuge des gorilles menacés d'extinction et repaire de groupes armés, le parc national de Kahuzi-Biega s'étend sur les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema.

 

Un différend l'oppose avec des populations riveraines. L'administration de ce réserve veut étendre ce domaine de 60.000 hectares à 600.000 hectares , en application d'un décret présidentiel datant de 1975, sous Mobutu Sese Seko.

Justin Mwamba