CAN 2019: “l'échec sur le chemin du Mondial 2018 a cassé quelque chose dans la dynamique qu’avaient les léopards” (Aimé Katumba)

Florent Ibenge , sélectionneur des Léopards de la RDC

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN)-Egypte 2019 débute ce vendredi 21 juin au stade international du Caire, avec l’affiche Egypte-Zimbabwe. Les Léopards entrent en lice ce samedi 22 juin contre les Cranes de l’Ouganda, en deuxième rencontre du groupe A. Une première sortie que les fauves congolais ne peuvent louper de peur de compromettre leurs chances pour la suite de la compétition.

Au regard du groupe dans lequel ils sont logés, quelles chances pour les Léopards dans cette grande messe du football africain ? L’analyste Aimé Katumba, basé aux Etats-Unis d’Amérique, a répondu à ACTUALITE.CD.

« Les Léopards ne sont pas parmi les favoris de cette CAN.  Les joueurs de Florent Ibenge ont aligné des résultats en demi-teinte ces dernières années. Personnellement, je pense que l'échec sur le chemin du Mondial 2018 (RDC-Tunisie 2-2 Ndlr) a cassé quelque chose dans la dynamique qu'ils avaient. Ibenge a tenté de recoller les morceaux en rappelant des cadres comme Mulumbu et Mputu. La sérénité est en train de revenir petit à petit. Non seulement, ils ne marquent pas beaucoup, ils éprouvent surtout des difficultés pour se créer des occasions comme on l'a vu contre le Kenya à Madrid. Beaucoup des joueurs cadres comme Bolasie ne sont pas au mieux de leur forme », a déclaré l’analyste Aimé Katumba.

M. Katumba estime que le schéma tactique que propose le sélectionneur Florent Ibenge ne rassure pas.

« Les Congolais ne sont pas très bien avant le coup d'envoi de cette CAN. Le 4-3-3 sur lequel  semble miser Ibenge ne semble pas aider les Léopards. Sur les deux matches amicaux, le buteur Bakambu a semblé isolé devant. Il n'a pratiquement  reçu aucun ballon exploitable. Ibenge doit se creuser les méninges pour trouver la bonne formule afin de mettre ses joueurs dans les meilleures conditions. Le Congo démocratique se présente a cette CAN au même niveau que le Cameroun et la Côte d'Ivoire, des équipes qui ont l'expérience de la compétition, mais qui ne semble pas avoir les moyens pour la gagner » a-t-il ajouté.

La particularité de cette 32ème édition est que pour une première la CAN se joue en été et avec 24 nations.. Les deux premiers de 6 groupes plus les 4 meilleurs 3èmes accéderont à l’étape des 8ème de finale nouvellement instaurée.

Fonseca Mansianga