Djos Issama Mpeko, Youssouf Chafiq Mulumbu Ngangu et Chancel Mbemba Mangulu s'apprêtent à disputer leur quatrième Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football de l'histoire, du 21 juin au 19 juillet 2019. Avec déjà trois participations à leur actif, ils arrivent en tête de l'effectif des Léopards emmenés en Egypte en nombre de participations à une phase finale de la CAN.
Ces trois joueurs évoluant respectivement au Tout Puissant Mazembe (RDC), à Kilmarnock (Ecosse) et au FC Porto (Portugal) ont découvert la CAN en 2013 sous l'ère de l'entraîneur français Claude Leroy. C'était en Afrique du Sud, lors de la 29ème édition remportée par le Nigeria.
Si Djos Issama Mpeko et Youssouf Mulumbu étaient des titulaires incontestés dans le dispositif de Claude Leroy, ce n'était pas le cas en revanche pour Chancel Mbemba, qui n'avait que 19 ans à l'époque. Le jeune défenseur du Royal Sporting Club d'Anderlecht en Pro League (D1 Belgique) était resté sur le banc de touche durant tous les trois matches livrés par la RDC (contre le Ghana 2-2, le Niger 0-0 puis le Mali 1-1).
Deux ans plus tard, soit en 2015, en Guinée Équatoriale, ces trois joueurs disputaient leur deuxième CAN d’affilée, la deuxième de suite aussi pour la RDC après trois éditions manquées (2008, 2010 et 2012). Sous la houlette de Jean Florent Ibenge Ikwange, ayant pris les clés de la sélection congolaise en remplacement de l’entraîneur français, Djos Issama Mpeko et Chancel Mbemba ont disputé toutes les six rencontres des Léopards, qui ont fini 3èmes au classement final. Ils ont eu le mérite de jouer toutes les 540 minutes (le maximum) tandis que Youssouf Mulumbu, de son coté, n’avait pris part qu’à deux matches. Le capitaine des Léopards s’était blessé contre le Cap-Vert (0-0), lors de la 2ème journée de la phase de poules, après avoir joué toute la rencontre face à la Zambie (1-1), à l’occasion de la 1ère journée.
Toujours avec Jean Florent Ibenge Ikwange à la tête de la sélection, les Léopards se sont présentés au Gabon pour la 31ème édition avec ces trois joueurs dans l’effectif retenu. Chancel Mbemba et Djos Issama Mpeko ont à nouveau joué toutes les minutes soit l'intégralité de quatre rencontres au total. Cette fois, le capitaine de la sélection, Youssouf Mulumbu n’était apparu qu’à deux reprises : contre la Côte d’Ivoire (2-2) en remplacement de Jacques Maghoma et contre le Togo, auteur de l’intégralité du match (victoire 3-1).
Déjà présents à la CAN par deux fois, Trésor Mputu Mabi (2006-2013) et le portier Parfait Mandanda (2013-2015) seront, quant à eux, à leur troisième participation. Par ailleurs, sur la liste des 23 retenus des Léopards, 10 au total dont Fuka Arthur Masuaku Kawela (West Ham United, D1 Angleterre) ou encore Britt Assombalonga (Middlesbrough FC, D2 Angleterre) aborderont cette compétition pour la première fois.
Lire aussi : CAN 2019 : 13 ans plus tard, Mputu revient en Egypte avec les Léopards
Japhet Toko