Election de gouverneur au Nord-Kivu : Le candidat Jean Paul Lumbulumbu se désiste

Photo ACTUALITE.CD/Bureau provisoire de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu

Jean Paul Lumbulumbu, l’un des candidats à l’élection de gouverneur au Nord-Kivu s’est désisté dimanche afin dit-il, de donner de chance à ses pairs d’opposition de présenter une candidature commune. 4 députés membres de la plateforme Ensemble pour le changement avaient présenté leurs candidatures alors que le FCC n’a aligné qu’un seul candidat.

"Nous avons entamé des pourparlers que j'ai initié personnellement parce que nous devrions aboutir à la candidature unique au poste de gouverneur du Nord-Kivu. Mais au regard de l'évolution des choses, nous constatons que nous avons été élus à 24 députés contre 20 au FCC mais maintenant là avec la cooptation des chefs coutumiers, nous sommes à égalité. En vue de privilégier la victoire du peuple qui, à travers les élections a voulu voir l'alternance se concrétiser à la tête de la province, nous avons décidé de jouer désormais le rôle de médiateur. Sur les 4 candidats gouverneur, je recule pour  faire avancer les 3 et leur donner la possibilité de choisir un seul parmi eux", a indiqué Jean Paul Lumbulumbu.

Eric Kamavu, Venant Tshipasa et Muhindo Nzangi d’Ensemble pour le changement restent en lice. Lumbulumbu les appelle à transcender leurs divergences pour l'intérêt de commun.

"Nous invitons les autres candidats Gouverneur à pouvoir  transcender les ambitions personnelles. Privilégions d'abord la victoire de la population, la paix, la cohabitation pacifique, la justice et la participation de tous dans la gestion en prenant en compte les souffrances de notre peuple", a ajouté l’élu de Lubero.

L’élection de gouverneur est prévue le 30 mai prochain. Entre-temps, l’élection des membres du bureau définitif est ce mardi.

Jonathan Kombi