Le président de la République, Félix Tshisekedi, a investi, ce jeudi 2 mai, 18 des 23 gouverneurs et vice-gouverneurs, élus en mars et avril derniers, dans les Assemblées provinciales.
C'est par une série d'ordonnances présidentielles lues à la radio télévision publique (RTNC), que le président de la République a investi les gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces de Tshuapa, Tanganyika, Sud-Kivu, Nord-Ubangi, Mongala, Lualaba, Lomami, Kwilu, Kwango, Kongo Central, Kinshasa, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Kasaï, Ituri, Haut-Uele, Haut-Lomami et Bas-Uele.
Le président n'a pas investi les gouverneurs de Tshopo, Maniema, Haut-Katanga, Sud-Ubangi et de l'Equateur.
La majorité de ces nouveaux dirigeants des provinces sont membres du Front Commun pour le Congo (FCC), coalition de l'ex-président Joseph Kabila.
La veille, Kabila avait réuni les nouveaux gouverneurs issus de sa plateforme. L'ancien président de la République, devenu "sénateur à vie", a appelé ceux-ci à travailler en "parfaite collaboration" avec son successeur, Félix Tshisekedi.
Aux anciens gouverneurs, Kabila a adressé ses remerciements pour le travail accompli pour la nation sous les couleurs du FCC, souvent, a-t-il dit, "dans des conditions très difficiles".
Christine Tshibuyi