La cérémonie de remise et reprise entre le bureau provisoire de l’Assemblée nationale et le bureau définitif a eu lieu ce vendredi 26 avril au Palais du peuple.
La présidente Mabunda a échangé les documents avec le président sortant, le rapporteur avec le 1er secrétaire du bureau provisoire sortant, la questeur avec la 2ème secrétaire. Les 1er et 2ème vice-présidents ont été directement installés, ainsi que le questeur adjoint.
Officiellement installée comme présidente de la chambre basse du parlement, mercredi 24 avril, Jeanine Mabunda succède à Pierre Maloka Makonji, élu de la circonscription de Bolomba (Equateur). 78 ans, le député du parti MS (Mouvement Social) avait, pour sa part, remplacé Gabriel Kyungu wa Kumwanza à la tête du bureau provisoire de l’Assemblée nationale. Kyungu s’était retrouvé en même temps à la tête de l’Assemblée nationale et celle de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, comme doyen d’âge (86 ans). Il avait choisi de diriger le bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.