Sankuru : Une série d’attaques contre les installations de l’Eglise catholique

L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo

Un groupe de jeunes, non autrement identifiés, a attaqué, lundi 15 avril 2019, la paroisse de Lodja Saint-Désiré, au lendemain de l’annonce du renvoi sine die de l’élection du gouverneur de la province du Sankuru, a rapporté Abbé Michaël Shosongo Kasendo, secrétaire-chancelier à Lodja, qui signale également d'autres attaques le même jour contre les installations de l'église catholique.

Dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD, il explique que quatre symboles de l’Eglise ont été, de façon quasi simultanée, visés. A part la procure Lodja Saint-Désiré, il y a également un couvent des sœurs de Saint François d’Assise de Tshumbe, le lycée Dikongelo et l’école primaire Sœur Afumba.

L’attaque de la procure visait les chambres du curé de la paroisse Saint-Désiré, le Père Pierre Ohanga, et  du curé de la paroisse d’Okitandeke Saint Nicolas de Fluë, l’Abbé André Osomba,

 « Il y a eu deux jeunes gens qui habitent le quartier Lokenye, communément appelé Essence. Ils sont entrés à la procure sur une moto. Ils étaient munis d’un bidon contenant de l’essence et de deux bouteilles. Ils ont lancé la première bouteille qui a échoué devant la chambre du curé, sans causer des dégâts. C’est alors qu’ils versèrent de l’essence sur la porte et la fenêtre de l’Abbé André Osomba et ils mirent le feu. Au moment où je voulais alerter les abbés du drame qui se commettait, les deux jeunes m’ont menacé de mort, si jamais j’osais pousser un moindre cri », rapporte-t-il en citant un témoin. L’incendie a été maîtrisé grâce à l’intervention des ouvriers de la procure.

Quasiment au même moment, un des bâtiments du couvent de la communauté de l’Economat avait également pris feu.

« Alertés par des cris de désolation que poussaient quelques sœurs présentes au couvent, les abbés et quelques habitants du quartier Mission catholique ont réussi à étouffer le feu. Un autre incendie a été constaté à l’école primaire Sœur Afumba. Ici, c’est le bureau de la Sœur directrice qui a failli être emporté par le feu, n’eût été la diligence des abbés et des chrétiens qui se tenaient déjà en alerte », a expliqué Abbé Michaël Shosongo Kasendo.

Au lycée Dikongolo, c’est la directrice d’internat dudit établissement scolaire, qui aurait été visée.

« Alors qu’elle comptabilisait les frais de participation aux épreuves préliminaires à l’Examen d’Etat édition 2019 versé par les élèves finalistes, deux jeunes garçons ont investi l’enceinte du lycée, tenant machette et couteau à la main. Alertée par les cris des élèves finalistes vivant à l’internat, la jeune religieuse a fui, abandonnant tout. Ces brigands ont alors emporté une somme importante d’argent, un chéquier (Rawbank) appartenant à la grande sœur de la sœur Célestine, deux téléphones et la carte d’électeur de la sœur », détaille l’abbé Shosongo.

Le secrétaire chancelier croit savoir que ces attaques se justifient par l’engagement de certains prêtres.         

« C’est parce que Monseigneur Nicolas Djomo Lola, évêque du diocèse de Tshumbe, à l’instar des milliers de Sankurois épris du souci de la paix, de l’unité et des garanties réelles du développement de leur province, s’est énergiquement opposé à une élection à candidat unique qu’est M. Lambert Mende Omalanga »,  ajoute l’abbé Shosongo.

Il justifie, par ailleurs, la prise de position du pasteur de l’Eglise de Tshumbe par « la doctrine sociale de l’Eglise catholique, en faveur du respect du jeu démocratique, qui prône la prééminence des intérêts communs sur des intérêts individuels ».

Lire ici : Sankuru : manifestation à Lodja contre le report de l’élection du gouverneur