Le bilan définitif du chavirement d’une embarcation motorisée, lundi 15 avril, sur le lac Kivu (Sud-Kivu), n’est toujours pas connu. Les recherches continuent et certains corps ont été récupérés par les pêcheurs. Les premières informations évoquent un bilan d’une centaine de morts. Félix Tshisekedi, qui s’est rendu à Mukwidja, parle d’une centaine de familles endeuillées ».
« Plus de 142 familles endeuillées, c’est pratiquement tout le territoire qui est ébranlé (…) Sachez que nous sommes conscients des difficultés qui sont les vôtres. Nous avons pris quelques décisions d’urgence pour le court terme. Pour le long terme, nous allons voir comment éviter ces drames à l’avenir », a-t-il dit s’adressant à la population de Mukwidja.
Lire aussi : RDC : Le chef de l'ONU exprime sa "solidarité" après le naufrage, Kabila appelle à la "solidarité"
Il a annoncé également une enquête. Pour lui, cet accident est le résultat de la « la négligence humaine, voire de la cupidité des opérateurs économiques qui fabriquent ces embarcations qui donnent la mort ».
« Nous allons ouvrir une enquête et poursuivre durement les responsables de cette embarcation qui a donné la mort. On ne peut pas embarquer au nom du gain des vies humaines comme ça et risquez des catastrophes », a-t-il ajouté.
Il n’a pas suspendu la navigation, comme certains le proposait, mais a annoncé la construction des quatre nouveaux ports.
« Nous allons construire quatre ports ici. Cela évitera évidemment de pouvoir embarquer les gens sur des embarcations de fortune. Ainsi ne pourront accoster ici que les grands bateaux qui sont plus sécurisés », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Drame du lac Kivu : Félix Tshisekedi décrète une journée de deuil national