L'Opposant Martin Fayulu regagnera Kinshasa le 28 avril prochain et tiendra un meeting à la place Sainte - Thérèse dans commune de N'djili, a indiqué ce mardi 16 avril, la coalition Lamuka , dans une lettre adressée au gouverneur de Kinshasa.
Après une tournée euro - américaine entamée dès le mois de mars dernier , le grand perdant de la présidentielle du 30 décembre 2018 , la délégation conduite par Fayulu "rentre ce dimanche 28 avril 2019 à 10h à Kinshasa par l'aéroport International de Ndjili", informe la coalition Lamuka , dans une correspondance signée par Fidele Babala, coordonateur provinciale de la coalition.
La délégation sera conduite jusqu'au lieu du meeting , à la place sainte Thérèse dans la commune de Ndjili.
Arrivé deuxième à la présidentielle avec 34 %, selon les résultats publiés par la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Martin Fayulu n'a jamais digéré sa défaite.
Il revendique toujours la "vérité des urnes" et se considère comme le président légitime de la RDC. A Bruxelles comme à Paris , Londres et dans plusieurs villes des Etats - Unis , l'Opposant n'a pas cessé de répéter que sa victoire lui a été "volée" par Joseph Kabila qui, selon lui, a "nommé" Félix Tshisekedi à la tête de la RDC.
"Il y aura soulèvement populaire au pays" , "Tshisekedi ne fera pas 5 ans au pouvoir" , les déclarations de Fayulu étaient teintées de menaces à l'endroit du Tandem Félix Tshisekedi - Joseph Kabila , leaders des coalitions CACH - FCC , signataires d'un accord de coalition pour gouverner le pays.
Tout au long de son périple entamé le 6 mars , Fayulu a dénoncé un "deal" conclu entre les deux partenaires liés par le sort : Investi président de la République le 24 janvier dernier , Félix Tshisekedi n'a pas de majorité au sénat , moins encore à l'assemblée nationale.
A la diaspora , aux personnalités politiques étrangères , hommes d'affaires ou diplomates, Fayulu a soutenu qu'il a remporté la présidentielle avec plus de 60 % % , conformément aux résultats compilés par l'Eglise Catholique via l'influente conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Son retour dans la capitale Kinshasa est annoncé pendant une turbulence au sein de la coalition Lamuka qui soutenait sa candidature. Certains cadres se sont alignés derrière le président Tshisekedi. Lamuka ne soutient plus sa bataille pour la verité des urnes.
Christine Tshibuyi