De nombreux jeunes couples sont confrontés, de plus en plus tôt, au divorce. Certaines personnes n’hésitent pas à accuser les femmes tandis que d’autres estiment que ce sont les hommes qui seraient à la base des ruptures. Actualité.cd est allé à la rencontre de certaines femmes d’âge mûr ayant une longue expérience dans le mariage pour recueillir leur avis concernant ce phénomène de société.
Cela va faire vingt-trois ans que Gisèle Ntolama est mariée. Selon elle, le fait que les femmes ne s’investissent pas plus dans le secteur professionnel serait la base des discordes, voire des divorces dans les foyers. «Beaucoup de couples ont laissé passer l’argent et le matériel avant tout. Dans certains foyers, c’est l’homme seul qui répond à tous les besoins. La femme ne sait pas se débrouiller pour contribuer au bien-être de sa famille. Le jour où il arrive que l’homme perde son emploi, la famille est tout de suite déséquilibrée. Cette même femme devient infidèle à son mari, oubliant qu’elle pouvait éviter cette situation par le travail», explique la sexagénaire.
Henriette Mayengo, mère de cinq enfants dont l’un est divorcé, déplore cette situation, rejetant la cause sur la femme. « D’abord, cette situation nous fait très mal. Nous ne savons plus quelles méthodes employées pour redresser nos filles. J’ai également l’une de mes filles qui a divorcé de son mari. Si elle savait écouter et mettre en pratique tous les conseils, toutes les leçons que je lui prodiguais, leur foyer serait affermi. Le divorce, c’est un échec », s’exclame Henriette, 73 ans.
Godelive est mariée depuis 1970, alors qu’elle avait 12 ans, elle n’a jamais eu d’enfant mais son couple se maintient jusqu’à ce jour. « La cause des divorces chez les jeunes, c’est un amour sans fondements. Les jeunes hommes tombent amoureux des jeunes femmes qu’ils croient au départ sérieuses. C’est après les avoir épousé qu’ils découvrent le vrai comportement de ces femmes. Le mariage, c’est pour le meilleur et pour le pire. Si l’on ne sait pas être patient, on finit toujours par divorcer.»
Élisa Nsona a passé 40 ans de mariage avant le décès de son époux en 2008. Pour elle, la responsabilité du divorce revient aux encadreurs. « Si les jeunes connaissent le divorce dans leur couple, c’est parce qu’ils ne se sont pas bien préparés au préalable. Autrefois, avant d’aller au mariage, les parents avaient le temps d’instruire leurs enfants, leur parler des réalités du couple. Il y a également les parrains et les témoins qui ne se limitent qu’aux cérémonies. Ils ne font pas le suivi des couples », dit Nsona, 60 ans.
Une autre femme âgée de 78 ans, a préféré l’anonymat. Pour elle, les jeunes sont très pressés à s’engager au mariage. « Les jeunes se pressent à se marier. Ils n’accordent pas assez de temps aux fiançailles. Ce sont les fiançailles qui déterminent quel sera le comportement du futur conjoint ou de la future conjointe. Plus cette période a duré, plus les jeunes vont durer dans leur foyer. Une autre chose, c’est la concurrence. Les jeunes filles se marient parce qu’elles se comparent à leurs amies », affirme-t-elle.
Prisca Lokale