RDC : Pas de publication des résultats de la présidentielle ce mardi

Photo ACTUALITE.CD/Christine Tshibuyi
Corneille Nangaa

C’est depuis midi , ce mardi 8 janvier 2019, que la rumeur circule à Kinshasa. Certains commerces ferment, quelques entreprises demandent à leurs employés de rentrer à la maison plus tôt. A la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), on dément. Les chargés de communications et les membres du bureau passent leur temps à démentir.

« Avant de publier les résultats, il faut une plénière et aucune plénière n’est convoquée aujourd’hui », a confié à ACTUALITE.CD, un membre du bureau de la CENI.

Le ramassage, la compilation et la centralisation des résultats du vote pour la présidentielle, commencés le 31 décembre 2018, se poursuivent. Certains centres locaux de compilation des résultats ont terminé la compilation, mais pas tous. A la CENI, plusieurs sources rassurent que la publication des résultats provisoires pourrait intervenir avant la fin de cette semaine.

Pour rappel, la publication des résultats définitifs était prévue le 15 janvier et le nouveau président de la République devrait prêter serment le vendredi 18 janvier, selon le calendrier initial (qui n’a pas encore été abrogé)