A l'occasion du 30ème anniversaire de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, célébrée le 1er décembre de chaque année, l’organisation internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a organisé, ce vendredi 7 décembre, à Kinshasa, un atelier d'échange avec les leaders religieux et d'opinions, afin de trouver des voies et moyens pouvant amener à combler des lacunes existantes sur la connaissance du Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH) en RDC.
A en croire le Programme National Multisectoriel de Lutte contre Sida (PNMLS), 19% de femmes et 29% d'hommes, de 15 à 49 ans, ont une connaissance de VIH en RDC. Un taux de connaissance qu’il juge insuffisant pour un pays de plus de 40 millions d'habitants.
MSF a expliqué aux leaders l'importance d'encourager la population à se faire dépister. Beaunard Kiala, coordonnateur du programme Sida de MSF, a également présenté le test d'auto-dépistage.
" Nous avons échangé avec les leaders religieux pour qu'ils puissent encourager les gens à se faire dépister. Nous avons parlé de l'autodépistage qui est une des innovations en la matière. Puisque la volonté au niveau du pays est que 90% de personnes doivent connaître leur statut stéréologique ", a-t-il dit à la presse.
En 2017, avec l'appui de MSF, 33 997 consultations liées au VIH ont été réalisées pour 3817 patients sous Antiretroviraux (ARV). 2 991 patients séropositifs en état avancé de la maladie ont été hospitalisés.
Auguy Mudiayi