Des centaines de militants affluent déjà au stade Père Raphaël, dans la commune de Kalamu, où est prévu, ce samedi 27 octobre 2018, le meeting du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme électorale du pouvoir. Sous surveillance policière, certaines icônes de la plateforme électorale rejoignent également le lieu.
Parmi les figures connues du FCC qui sont déjà sur place, il y a Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, Willy Bakonga, cadre du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la Démocratie), Lugi Gizenga du Palu, Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu.
Le dispositif sécuritaire est renforcé notamment devant le Palais du Peuple, dans la commune de Lingwala, et d’autres lieux périphériques du stade Père Raphaël où le meeting est censé se dérouler. On y voit une cinquantaine de policiers, un camion anti-émeute et deux jeeps placés devant le parlement et au croisement du boulevard Triomphal et des avenues Assossa et des Huileries.
“Nous travaillons en collaboration avec les partis politiques, notre objectif est de faire zéro mort”, rassure à ACTUALITE.CD le général Sylvano Kasongo, commissaire provincial de la police à Kinshasa.
Des dizaines de militants des partis de la Majorité présidentielle et alliés ont afflué vers le boulevard Triomphal et l'avenue des Huileries, en direction du stade Père Raphaël pour le meeting.
Sur le boulevard Sendwe, prolongement du boulevard Triomphal du côté de la commune de Kalamu, des véhicules sont bloqués dans un embouteillage dû au grand nombre de militants des partis de la Majorité présidentielle. Certains à pied, d’autres à bord des bus Transco, ces militants empruntent le boulevard Triomphal pour le stade Père Raphaël.
L'entrée principale du stade est bloquée par les éléments de la police. Tous les militants sont priés d'emprunter l'entrée qui donne à la jonction des avenues du Stade et Oshwe, au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu.
Des dizaines de militants du parti au pouvoir ont déjà envahi les débits de boisson périphériques.
Au stade où le meeting est prévu, la mise en place n'est pas encore finie. Ceux qui remplissent déjà les gradins, chantent et dansent à la gloire du président Joseph Kabila et du candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary.
Christine Tshibuyi