Une dizaine d’enfants montent sur scène. Les uns après les autres, ils enchaînent les séances de lecture devant un public admiratif. Ils recevront chacun un cadeau d’un ouvrage. C’était ce dimanche 21 octobre au n° 10 de l’avenue Kongo ya Sika, à Binza-Pigeon, dans la commune de Ngaliema, l’an un du Café Littéraire de Missy (CALM) où un pont a été jeté entre les plus jeunes, l’actuelle et les anciennes générations.
Le Café Littéraire de Missy est un cadre mis en place par Miss Bangala pour promouvoir la littérature congolaise à travers ses nouveaux acteurs et ses nouveaux défis. Depuis une année, chaque mois, la communauté littéraire de Kinshasa se retrouve autour d’une nouvelle parution, d’un débat ou autour d’une performance.
Pour cette première bougie, sur scène se sont succédés slameurs, rappeurs, humoristes, poètes, libraires, caricaturistes, etc. Peter Komondua, Micro-Méga, Gégé Le parolier, Alex Dende, Les Nyota, Hervé Bia, Kash et d’autres artistes, venus également d’autres pays africains comme le Congo-Brazzaville et le Togo, étaient présents.
Dans une ambiance festive et quasi-amicale, un débat - très animé - a été organisé sur la nouvelle scène littéraire congolaise, ses acteurs et ses défis.
L’an 1 du Café Littéraire de Missy, c’est aussi un marché du livre à travers lequel pas moins de trois éditeurs et libraires ont participé.