Georges Kapiamba, président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ), félicite le Dr Denis Mukwege à qui le Prix Nobel de la paix a été décerné, ce vendredi 5 octobre 2018, et demande au gouvernement congolais de s'investir davantage dans la lutte contre les violences sexuelles au pays.
"C'est un grand honneur pour l'ensemble du pays, ça va faire parler de la RDC dans le sens où Dr Mukwege est reconnu mondialement par ce prix comme un modèle d'engagement pour le bien commun. Le gouvernement doit s'engager davantage pour que la cause des victimes des violences sexuelles, la lutte contre les violences sexuelles fassent partie véritablement de son programme de tous les jours", a réagi à ACTUALITE.CD Georges Kapiamba.
Le président de l'ACAJ invite aussi le gouvernement à prendre en compte le point de vue de Mukwege en ce qui concerne les questions d'intérêt national.
"Ça démontre qu'il y a des Congolais qui sont prêts à se sacrifier pour aider ceux qui sont dans des situations difficiles. Le gouvernement doit compter aussi la voix de Mukwege parce qu'avec ce prix il devient une personnalité de référence non seulement en matière de lutte contre les violences sexuelles mais aussi sur l'ensemble de toutes les questions devant contribuer à la sécurisation des Congolais", a-t-il suggéré.
Le comité Nobel norvégien a annoncé avoir remis le prix Nobel de la paix au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad pour leurs travaux concernant les victimes en temps de guerre.
Le médecin congolais est reconnu comme l'un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C'est à ce titre qu'il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université d'Umeå (Suède), en octobre 2010. Au cours de la même année, il a reçu la médaille Wallenberg de l'Université du Michigan (USA).
Dr Denis Mukwege a défendu sa thèse de doctorat en 2015 à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Son étude a porté sur le thème :"Etiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l'Est de la RDC".
Chevalier de la Légion d'honneur (France), Prix des droits de l'homme des Nations unies (2008), Prix Olof Palme (2008), Right Livelihood Award (2013), Prix Sakharov (2014), Denis Mukwege (63 ans) est également, depuis décembre 2017, docteur Honoris Causa de l'Université d'Angers (France).
Patrick Maki