La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui, espère que le Prix Nobel de la Paix décerné, ce vendredi 5 octobre 2018, au Congolais Denis Mukwege contribuera au renforcement de la lutte contre les violences sexuelles.
Dans une déclaration publiée ce vendredi 5 octobre 2018 à Kinshasa, la cheffe de la Monusco salue ce prix et souligne qu’à travers ses interventions en faveur des femmes victimes des violences sexuelles, Denis Mukwege a réussi dans la recherche d’une paix durable en RDC.
« Leila Zerrougui félicite le Dr Denis Mukwege pour le Nobel de la paix qui vient de lui être attribué(…) Elle salue le fait que soit récompensé une personne qui consacre sa vie non seulement à soigner les femmes victimes des violations graves mais aussi à se construire (…) Nous espérons que ce prix permettra de renforcer la lutte contre les violences sexuelles sur l’ensemble du territoire congolais et ainsi contribuer à une paix durable dans le pays », a déclaré la porte-parole de la Monusco, Florence Marchal.
Chevalier de la Légion d'honneur (France), Prix des droits de l'homme des Nations Unies (2008), Prix Olof Palme (2008), Right Livelihood Award (2013), Prix Sakharov (2014), Denis Mukwege (63 ans) est également, depuis décembre 2017, docteur Honoris Causa de l'Université d'Angers (France). Le prix lui a été décerné par le comité Nobel norvégien.
Auguy Mudiayi