Marcellin Chishambo, ancien gouverneur du Sud-Kivu, a affirmé que le Prix Nobel décerné ce vendredi 5 octobre 2018 au Dr Denis Mukwege est la reconnaissance de la souffrance des femmes violées dans l'Est de la RDC.
Il appelle à capitaliser ce prix pour l'intérêt du pays.
"C'est un honneur qu'il faut capitaliser pour l'intérêt du pays. C'est un honneur pour la province (Ndlr : Sud-Kivu). C'est la reconnaissance du travail abattu mais surtout la reconnaissance de la souffrance vécue par nos sœurs, nos mamans, nos grand'mamans et nous espérons ça sera une leçon pour nous-mêmes puisque ce ne sont pas toujours les étrangers qui sont à la base de beaucoup de nos souffrances. Même nos propres fils l'ont fait. A Shabunda, nous avons encore des cas où des enfants du coin amènent des filles dans la forêt. Il n'y a pas un mois qu'ils ont encore fait ça", a dit à ACTUALITE.CD, Marcellin Chishambo.
Le gynécologue Mukwege est le premier congolais a été consacré Prix Nobel. Il l'a dédié aux femmes meurtries par les violences sexuelles.
"J'accepte ce prix à cause de vous. Ceci prouve que vous (les femmes), vous êtes déjà reconnues, ce prix n'aurait pas de sens si le combat mené par la femme n'est pas reconnu ", a dit Mukwege devant des centaines de femmes venues nombreuses à l'hôpital Panzi le féliciter pour ce prix.
Le médecin congolais est reconnu comme l'un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C'est à ce titre qu'il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université d'Umeå (Suède), en octobre 2010. Au cours de la même année, il a reçu la médaille Wallenberg de l'Université du Michigan (USA).
Dr Denis Mukwege a défendu sa thèse de doctorat en 2015 à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Son étude a porté sur le thème : "Etiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l'Est de la RDC".
Chevalier de la Légion d'honneur (France), Prix des droits de l'homme des Nations unies (2008), Prix Olof Palme (2008), Right Livelihood Award (2013), Prix Sakharov (2014), Denis Mukwege (63 ans) est également, depuis décembre 2017, docteur Honoris Causa de l'Université d'Angers (France).
Patrick Maki