Denis Mukwege a dédié le Prix Nobel de la Paix qu’il a reçu ce vendredi 5 octobre 2018, aux victimes des violences sexuelles à travers le monde. Au cours d’une conférence de presse organisée à Panzi, dans la commune d'Ibanda, à Bukavu (Sud-Kivu), l’homme qui répare les femmes, a plaidé pour un engagement plus fort en faveur des victimes.
« Je dédie ce prix Nobel aux femmes de tous les pays du monde meurtris par les crimes (…). Nadia Murad avec laquelle je partage ce prix Nobel est une personne pour laquelle j'ai beaucoup de respect car son courage et sa force de dénoncer cette barbarie dans tous les conflits va au-delà de ce que l'on peut imaginer (…) », a dit le Prix Sakharov 2014.
Il s’est également adressé au comité Nobel et aux survivantes des violences.
« Cher comité du prix Nobel vous avez écouté sa voix, vous avez écouté donc les voix que le monde était en train de prêter attention à la tragédie de viols et violences sexuelles et que les femmes et les enfants qui les subissent depuis très longtemps ne sont pas ignorées (…). Chères survivantes du monde entier, je voudrais vous dire qu'à travers ce prix, le monde vous écoute et refuse l'indifférence, le monde refuse de rester bras croisés face à votre souffrance », a-t-il ajouté.
Chevalier de la Légion d'honneur (France), Prix des droits de l'homme des Nations Unies (2008), Prix Olof Palme (2008), Right Livelihood Award (2013), Prix Sakharov (2014), Denis Mukwege (63 ans) est également, depuis décembre 2017, docteur Honoris Causa de l'Université d'Angers (France).
Justin Mwamba, depuis Panzi