Denis Mwanakinanga Mundele, cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) basé en France, a appelé ce jeudi 23 Août 2018 au retrait de Joseph Kabila du pouvoir. Pour lui, c’est l'unique moyen de stabiliser la RDC et la sous-région.
<em>"J'invite le président Felix Tshisekedi à s'unir en union sacrée avec les autres leaders de l'opposition pour non seulement barrer la route au plan machiavélique de Monsieur Kabila qui entend demeurer aux commandes de la RDC malgré le choix de son dauphin, mais aussi et surtout demander purement et simplement le retrait de Joseph Kabila à la présidence de la république afin de sauver le processus électoral en cours. C'est l'unique moyen de stabilité de la RDC et de la région »,</em> dit-il dans une entrevue avec ce jeudi 23 Août 2018 avec ACTUALITE.CD
Denis Mwanakinanga Mundele accuse en outre, le président sortant Joseph Kabila d'instaurer un parti État en créant le Front commun pour le Congo (FCC). Pour ce dernier, ce regroupement constitué à l'issue d'une retraite gouvernementale viole les principes de la démocratie et d'un Etat de droit. Il considère également que ce regroupement composé notamment des membres de l'exécutif national sera un blocage à la réalisation de l'alternance politique au sommet de l'état.
Rachel Kitsita