<b>Candidat déclaré à la présidentielle du 23 décembre prochain en RDC, Moïse Katumbi Chapwe était en direct ce mardi 21 août 2018 au téléphone lors d'une matinée politique organisée à Lubumbashi par sa plateforme Ensemble pour le Changement.</b>
Pendant près de 10 minutes s'exprimant en swahili, langue parlée à Lubumbashi, Moïse Katumbi Chapwe dit ne pas perdre espoir quant à son retour pour participer à la présidentielle du 23 décembre prochain au pays.
“<i>C'est grâce à la résistance de tous les Congolais que le 3ème faux penalty a été évité de justesse. Et, moi-même, je dois rentrer au pays. Je considère que le mandat d’arrêt international lancé contre moi devait plutôt être lancé à l’endroit de ses auteurs. C'est-à-dire ceux qui l'ont initié. Ce qui est incompréhensible, je me suis rendu dernièrement dans plusieurs pays et actuellement en Belgique. Pourquoi est-ce qu'on ne m’arrête pas suite à leur mandat alors que je circule librement</i>”, s'interroge Moïse Katumbi Chapwe intervenant au cours de la matinée politique de Lubumbashi .
Moïse Katumbi accuse la Majorité Présidentielle de formuler des mensonges à son encontre.
“<i>L'usine de fabrication de mensonge de la MP à mon égard est tombée en faillite. La MP doit arrêter avec l'hypocrisie. Nous avons été ensemble, nous avions pris le courage de dire la vérité au président pour le respect de la constitution, nous avions refusé le 3ème faux penalty. Et c'est ça le mal de Katumbi. Et tout ce qui est monté contre moi ne fait qu’échouer</i>”, a-t-il dit en clôturant son intervention téléphonique.
Moïse Katumbi avait tenté en vain de rentrer au pays par Lubumbashi en vue de déposer sa candidature à la présidentielle du 23 décembre 2018. Il fait actuellement l’objet d'un mandat d’arrêt international annoncé par le gouvernement congolais.
<b>José Mukendi</b>