<b>Corneille Nangaa, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a annoncé que la publication des listes provisoires des candidats députés provinciaux interviendra mardi 17 juillet 2018. </b>
Il a fait cette annonce à l’issue d’une réunion tenue ce mardi 10 juillet 2018 avec les acteurs politiques au sujet des difficultés que ces derniers rencontrent dans la constitution et le dépôt des dossiers de candidature pour ces élections.
<i>«Ce jeudi, ce sera la fin de la réception de dépôt des candidatures. Le vendredi, tous les originaux et les preuves de paiement doivent nous parvenir au niveau des BRTC. Le même vendredi va consacrer la fin de la période légale relative à l'ajout, retrait et substitution. Nous allons ensuite entrer dans le traitement interne pour permettre que le mardi prochain, nous publions la liste provisoire des candidats à l’élection des députés provinciaux. Le 25 juillet, nous ouvrirons les BRTC pour les législatives provinciales et la présidentielle »,</i> a-t-il déclaré au sortir de la réunion à laquelle a participé notamment Vital Kamerhe et Delly Sesanga.
Il a également ajouté que le délai supplémentaire de deux jours accordés aux formations politiques ne viole pas la loi électorale et n’a pas d’impact sur le calendrier électoral.
<i>«Suite à la réunion que nous avons eu le samedi dernier, il était indiqué de faire une évaluation ce soir. Nous retenons que depuis le dimanche, les BRTC ont été clôturés. Les facilitations ont été accordées pour permettre aux acteurs politiques de déposer les candidatures étaient basées sur les principes de la non-violation de la loi électorale et du non prolongement du calendrier électoral »,</i> a-t-il ajouté sur des propos recueillis par ACTUALITE.CD.
La CENI a prolongé jusqu'au 12 juillet 2018 la fin du dépôt des dossiers de candidatures aux provinciales. Cette prolongation intervient après celle de deux jours après la fermeture officielle dimanche dernier des BRTC.
<b>Christine Tshibuyi</b>