Des combats ont repris l'après-midi de ce mardi 11 février entre les rebelles du M23 soutenus par les militaires rwandais et les forces armées congolaises appuyées par les wazalendo sur la ligne de front de Lubero (Nord-Kivu), après quelques semaines d'accalmie. Un notable de Ndoluma, l'une des bases arrières de l'armée congolaise signale à ACTUALITE.CD que depuis 13 heures locales, les rebelles du M23 larguent des bombes sur des positions de l'armée congolaise à Kivisire, localité située à près de 15 Km de Mambasa de Lubero, derrière la route nationale, sur l'axe Bingi.
Des affrontements reprennent au lendemain d'une attaque meurtrière à la bombe larguée dimanche soir par le M23 et qui a causé la « mort d'un civil et des militaires congolais », à en croire les sources d'ACTUALITE.CD.
« Maintenant (14h00 locales) nous entendons des tirs à l'arme lourde ici à Ndoluma où nous sommes à l'enterrement du civil tué lors d'une attaque rebelle qui a ciblé dimanche nos militaires. Ça provient de Kivisire. Il s'agit vraiment des bombes. Les rebelles ciblent les positions de nos militaires et les FARDC répliquent », s'inquiète ce notable de Ndoluma.
Ces hostilités reprennent après près d'un mois d'accalmie observée sur le front de Lubero après que les rebelles se sont redeployés autour de Goma, ville qu'ils ont conquise fin janvier dernier. Une reprise des combats malgré l'appel au cessez-le-feu lancé samedi par les chefs d'État et des gouvernements des pays membres de la SADC et de l'EAC lors d'un sommet conjoint consacré à la situation sécuritaire dans l'est du Congo, tenu en Tanzanie.
Pour l'instant, à Lubero, la ligne de front avancé est située entre Mambasa, chef-lieu de la chefferie des Bamate contrôlé par l'armée congolaise et Alimbongo, un village stratégique contrôlé par les rebelles du M23 appuyés par les militaires Rwandais.
Claude Sengenya