Danse : Rencontre des danseurs de Kinshasa, entre créativité et dramaturgie chorégraphique

Foto
Des danseurs en pleine répétition

La compagnie artistique et culturelle congolaise Likit’Arts Kongo porte un ambitieux projet de danse intitulé "Bouger pour changer". Après une première mise en œuvre partielle en 2023, l’initiative a connu un nouvel élan grâce au soutien de l’Initiative Construire Ensemble et de l’ambassade de France en RDC. En décembre dernier, ce projet a été distingué parmi les meilleures propositions et a reçu un financement de 10 000 euros.

Ce programme se mélange au festival Rencontre des danseurs de Kinshasa ce 14 et 15 février au Tarmac des auteurs. Cinq spectacles sont prévus et une projection de film durant les deux jours. Les artistes chorégraphe, sélectionnés après appel à candidature, ont bénéficié des formations afin de mélanger leur passion pour la danse à celle du théâtre, afin de donner une nouvelle dimension à leurs créations, notamment dans la mise en scène.

“ Il n'y a rien de nouveau, mais ça dépend de comment cela est fait. Les gens qui créent de plus en plus de choses sont rares. On part sur ce qui existe et j'ai amené un travail de mise en scène au niveau d'un spectacle chorégraphique en termes de dramaturgie. Cela veut dire qu'on a une narration, une histoire qu'on raconte à travers le corps ”, Christian Mwalu Mwila, un des formateurs.

Jackson Lohanga, directeur artistique par intérim et formateur, a suivi le parcours de tous ces artistes depuis l’audition jusqu’à la création du spectacle.

“ Lors des résidences, on a amélioré la qualité, suivi les détails de la création de chaque artiste. On a évalué ensemble ce qui peut être utile pour chaque création. Ça n'a pas été facile mais les danseurs étaient vraiment ouverts. Il y en a pour qui on a même changé les noms des spectacles ”, a-t-il confié.

Dans l'exécution du projet “Bouger pour changer”, la danse occupe le centre des prestations artistiques pour porter des messages substantiels sur la société congolaise et ses réalités. Les artistes ont réfléchi particulièrement sur les questions de genre. Une dramaturgie chorégraphique qui a bien mis ses empreintes dans la vision artistique d’Indrick Masaku, chorégraphe participant au projet.

“ Pour cette formation, j'ai été marquée par la dramaturgie chorégraphique parce qu'auparavant, je pensais que dans un spectacle de danse, pour raconter une histoire, il fallait faire scénette. Grâce à ce projet, j'ai changé ma façon de voir par rapport à la dramaturgie apprise pour le spectacle ”, a-t-il affirmé.

Dans "Bouger pour changer", à travers la danse, on transmet des messages sociaux importants, utilisant cet art comme un langage universel pour toucher les cœurs et les esprits. Jackson Lohanga croit fermement en la puissance de l'art pour transcender les barrières culturelles et tribales. L'objectif est de créer des spectacles élaborés qui reflètent la réalité sociale congolaise.

La programmation prévoit le 14 février, au Tarmac des auteurs, une projection de film documentaire sur la danse, la présentation des spectacles Lingot d’Indrick Masaku et Maisha de Patshi Katshuva. Le 15 février, au même espace culturel, trois spectacles sont au programme, Molo-molo d’Yves Ipara ; Kodia d’Erick Boyeka ; et Corps objets de Bonaza Bolomba.

Kuzamba Mbuangu