<b>Sept sociétés minières ont décidé de quitter la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Elles l’ont fait savoir dans un communiqué publié le 15 mars 2018, soit plus de deux semaines après leur rencontre avec le chef de l’Etat, Joseph Kabila.</b>
Le départ de ces sept opérateurs miniers de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), traduit leur désapprobation vis-à-vis de la nouvelle loi minière promulguée le 9 mars dernier par le président Joseph Kabila.
Ces entreprises internationales accusent la FEC d’adopter des positions nationalistes au détriment de leurs intérêts notamment en ce qui concerne l’augmentation de la fiscalité pour l’industrie minière à travers le code minier nouvellement adopté par le gouvernement congolais.
Les sept sociétés minières souhaitent la renégociation de certaines dispositions du nouveau code minier. Dans leur communiqué, elles ont ainsi rappelé avoir remis une liste de propositions au ministre des Mines et se disent prêtes à entamer les négociations avec le gouvernement congolais.
Le chef de l’Etat demande au gouvernement d’entamer les concertations avec ces opérateurs miniers dont Randgold Resources, CMOC international, Glencore, Anglo Gold Ashanti, Ivanhoe Mines, Zijin Mining Group et MMG pour surmonter leurs inquiétudes quant au nouveau code minier qui, selon certains observateurs, profiterait au pays.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>