Nord-Kivu : après Buleusa, la position des rebelles de l’AFC/M23 à Kikuku à son tour frappée par un drone des FARDC

Foto
Une jeep des rebelles ciblée par les raids de l'armée sur l'axe Walikale-Kashebere

La pression militaire s’intensifie contre les rebelles de l’AFC/M23 au Nord-Kivu. Après les frappes menées à Buleusa, dans le territoire de Walikale ce vendredi, une nouvelle position rebelle a été ciblée ce jour à Kikuku, dans la chefferie de Bwito (territoire de Rutshuru).

Selon des sources d’ACTUALITE.CD, c’est légèrement après 14h00 que le drone des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a mené une frappe aérienne contre une position des rebelles installée au niveau du bureau administratif de la chefferie de Bwito à Kikuku. La position visée aurait été totalement incendiée. 

Aucun bilan officiel n’a été communiqué par l’armée. Toutefois, des habitants de la zone font état d’importants dégâts matériels, notamment la destruction complète du camp occupé par les rebelles.

Des témoins rapportent avoir entendu de fortes explosions suivies d’une fumée noire, semant la panique au sein de la population civile.  

Pour de nombreux observateurs, l’utilisation accrue des drones par l’armée congolaise marque une nouvelle phase dans la conduite des opérations, avec l’objectif de réduire la capacité de nuisance des rebelles.

La situation demeure tendue à Kikuku, dans la chefferie de Bwito, où la population civile continue de payer le lourd tribut de l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC.