Mende a reçu un "visa territorial" pour visiter sa maman "belge" (proche)

Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias, séjourne depuis ce jeudi 19 octobre 2017 à  Bruxelles, en Belgique. A ACTUALITE.CD, le porte-parole du gouvernement déclare avoir reçu une “<em>dérogation</em>” de la Belgique pour une visite familiale de “<em>trois ou quatre jours</em>”.

Une source proche de Lambert Mende précise davantage le motif de déplacement de l’officiel congolais sous sanction de la Belgique.

<i>«Le ministre a reçu un visa d’une semaine pour des raisons humanitaires, et le visa est territorial. Donc il ne sera qu’en Belgique. Sa mère est malade et en plus sa maman a la nationalité belge. Mais, le ministre va également profiter de l’occasion pour se défendre auprès de certaines institutions à Bruxelles au sujet des sanctions contre lui »</i>, a déclaré un proche du ministre Mende.

Ce voyage en Belgique suscite beaucoup de questions car le ministre Mende avec 8 autres responsables congolais sont interdits d’accès dans l’espace Shengen après les sanctions leur infligées par l’Union européenne. L’UE reproche notamment à ces collaborateurs de Joseph Kabila de bloquer le processus électoral et d’encourager les violations des droits de l’homme.

<b>Stanys Bujakera</b>