La 3ème édition Sultani-Makutano s’est clôturée samedi 16 septembre 2017 par une rencontre évasion sur le fleuve Congo. Dès 7 heures du matin, des hommes et femmes d’affaires, entrepreneures et responsables d’entreprises, invités et diverses personnalités venues de la diaspora et des quelques pays africains ont pris place à bord du bateau “Majestic River”, avec comme destination l'île “Dream My Land” qui permet d’observer de près les rives de deux capitales les plus rapprochées du Monde à savoir Kinshasa et Brazzaville.
Pour madame Mushiya Kabeya, chef de projet Sultani-Makutano, l’objectif est de maintenir le contact entre entrepreneurs dans un milieu plus détendu où ils peuvent continuer à se connaître, à partager leurs expériences ou encore signer quelques contrats après une journée chargée passée la veille à travers les ateliers et tables rondes.
Au programme, match de foot, danses mais aussi rencontre B2B.
Pour Nicole Sulu, présidente et fondatrice de Sultani- Makutano, l’objectif est de maintenir la cohésion entre ces différents acteurs en créant une synergie.
«<i>Ce cadre permet un dialogue permanent entre entrepreneurs. Au-delà de cette journée évasion qui leur donne l’opportunité de se connaître ou de maintenir de contacts, nous faisons également des suivis pour savoir s’il y a des retombées positives après ces rencontres. Nous aidons également les chefs d’entreprises et autres personnes qui ont de difficultés administratives à résoudre ces problèmes si cela exige notre intervention</i> », a-t-elle affirmé.
De son côté Yannick De Bonjour, jeune entrepreneur congolais de la diaspora, se dit satisfait de cette grande rencontre Makutano, mais estime qu’il est tôt de faire le bilan de sa première participation. Il se dit par contre impressionné par la qualité des acteurs présents à cette grande manifestation et des débats.
« <i>J’ai été envoyé comme éclaireur pour voir ce qui se passe. Vous savez que la plupart de nos parents qui sont en suisse pensent déjà à revenir au pays mais ils n’ont pas de repère pour investir. Je pense à mon avis que Makutano est un bon cadre qui nous permet aujourd’hui d’avoir une idée sur l’opportunité d’investissement en RDC. Je vais faire rapport et je pense que la prochaine fois nous serons très nombreux</i> ».
Cette journée évasion sur le fleuve Congo a été marquée par la présence notamment de deux humoristes ivoiriens Gohou Michel et Digbeu cravate, mais aussi de l’actrice congolaise Rachel Mwanza.
<b>Willy Akonda lomanga/ desk Eco</b>