Beni: La société civile accuse le chef du parquet près le TGI d’accorder les libertés aux “criminels”

La société civile de la ville et territoire de Beni accuse le chef de parquet près le tribunal de grande instance (TGI) de Beni, Damien Kambale Kahongya (Nord-Kivu) d’accorder des “libertés provisoires aux criminels”.

Dans un communiqué conjoint signé par les responsables de la société civile dans les deux entités précitées, cette organisation cite trois cas à savoir <i>“les dossiers RMP 3620/PR/PML pour incendie volontaire sur une maison habitée, RMP 3628/PR pour viol sur mineure, le prévenu a été libéré moyennant un paiement de 150 000 FC et le RMP 2903/PR pour viol sur mineure et le prévenu relaxé après paiement de 260 000 FC”</i>.

La société civile civile accuse également le chef du parquet de détourner le fond de caution allant de 50 000 FC à 300 000 FC, perçu par l’instance judiciaire. Elle exige de ce fait, son départ de Beni et l’ouverture de dossier judiciaire à son encontre.

<i>“La société civile de la ville et territoire de Beni exige le départ de Damien Kambale Kahongya, chef du parquet près le tribunal de grande instance de Beni, l’ouverture du dossier judiciaire à l’égard du précité pour détournement du fond au détriment du trésor public, suspend la collaboration avec le parquet près le TGI jusqu’à son départ, demande aux Ong, PNUD et Monusco de suspendre la collaboration avec le TGI”</i>, indique le communiqué de la société civile.

<b>Patrick Maki</b>