Bruno Tshibala a dressé un tableau très sombre du système fiscal congolais ce vendredi 1<sup>er</sup> septembre 17.
<em>« Tout le monde sait que notre système fiscal est archaïque, lourd et inefficace. Il favorise la corruption et la concussion, pourrit le climat des affaires, décourage l’investissement et enrichit plus les agents de l’Etat que l’Etat lui-même. Il faut donc faire sauter rapidement ce système fiscal honteux, archaïque et corrompu en vue de le remplacer par un nouveau système fiscal simple, moderne, capable de faire prospérer les affaires, de faire renflouer de trésor public et, à terme, d’ enrichir l’ Etat congolais, »</em> a dit le Premier ministre lors de la clôture des travaux de la conférence sur l’amélioration du climat des affaires en RDC ce vendredi 1er septembre 2017.
Le premier ministre propose un changement radical.
<em>« Pour améliorer le climat des affaires et développer notre pays, nous devons changer radicalement de politique, changer des méthodes et changer nos comportements en ce qui concerne la gestion des affaires publiques, » </em>a-t-il affirmé.<em> </em>
Il a ajouté qu’en organisant la présente conférence, le Gouvernement « a démontré sa ferme volonté et sa détermination inébranlable d’améliorer le climat des affaires dans le pays ». Il a invité donc les opérateurs économiques réunis au sein de la FEC (Fédération des entreprises congolaises à lui faire confiance et à investir en RDC.